fbpx
Nourriture cru

Lorsqu’on regarde les ventes des 5 dernières années en matière de nourriture pour chiens, le segment de marché ayant connu la plus forte croissance au Canada est sans aucun doute celui de la nourriture crue. Ce mode de nutrition auparavant alternatif devient de plus en plus populaire, ce qui pique la curiosité de nombreuses personnes qui cherchent à offrir le meilleur possible à leur chien.

Cela dit, une fois qu’on cherche de l’information sur ce type de nutrition, on se retrouve trop souvent à lire des positions à l’opposé : soit c’est la meilleure chose au monde et tous les chiens devraient délaisser les croquettes ou bien c’est hyper dangereux et ça va tuer votre chien!

Je tenterai donc dans cet article de rétablir les faits et répondre aux interrogations de ceux qui s’intéressent à ce mode de nutrition.

Chez Préférence Animale, nous avons un grand choix de nourriture cru soit les marques : Faim Museau, Karnivor, Bold by Nature, Pür Évolution et Big Country Raw. Venez nous voir en magasin pour connaître notre offre complète à Sherbrooke en Estrie.

Mais pourquoi donner de la nourriture crue à notre chien?

Principalement, pour la fraîcheur! Je ne vous apprends surement rien si je vous dis que pour avoir une alimentation saine, on doit manger des aliments frais, non transformés et sans ajouts. Notre chien n’est pas différent de cette logique et il peut donc grandement bénéficier des mêmes concepts. D’ailleurs vous remarquerez que j’utilise beaucoup le terme « nourriture fraîche » lorsque je parle du « cru », mot qui a selon moi une connotation plus négative. Pourtant quand on y pense, l’humain est le seul être vivant à faire cuire ses aliments et on sait tous que plus on cuit un aliment, plus on perd de valeur nutritive.

Quels sont les avantages d’une nourriture fraîche pour le chien?

  • Fait d’ingrédients frais et non transformés
  • Ne contient aucun ajout non nécessaire (contrairement à la croquette où plusieurs ingrédients servent à faire tenir la croquette ensemble)
  • 7 fois plus humide que la croquette (ce qui hydrate nettement mieux le corps du chien)
  • Plus facile à digérer par l’organisme (plus on cuit un aliment, plus le corps doit travailler fort pour l’assimiler car il en est dénaturé)
  • Facile à donner : on dégèle et on sert

Quels sont les bénéfices pour le chien de manger une alimentation fraîche?

Lorsqu’on parle aux parents canins qui ont fait le passage des croquettes vers la nourriture fraîche, voici ce qu’ils remarquent le plus fréquemment comme amélioration :

  • Réduction de la perte de poils
  • Meilleur contrôle du poids
  • Réduction du tartre
  • Selles 3 fois moins volumineuses et odorantes
  • Meilleure digestion
  • Réduction des allergies ou intolérances
  • Plus d’énergie, d’endurance et caractère plus stable (car contrairement aux croquettes, le cru ne contient pas de sucres)
  • Meilleur système immunitaire

La différence entre la nourriture fraîche et les croquettes?

Le cru est différent des croquettes en plusieurs points, dont entre autres :

  • Quantité de viande : le cru en contient beaucoup plus
  • Liste d’ingrédients : beaucoup plus courte
  • Cuisson : aucune cuisson donc pas de perte de valeur nutritive
  • Vitamines synthétiques : non nécessaire avec le cru car les ingrédients en contiennent amplement et l’absence de cuisson ne les altèrent pas
  • Humidité : 7 fois plus d’humidité ce qui hydrate plus adéquatement le chien

Ça contient quoi une galette de nourriture crue?

Il est important de définir ce qui entre dans la composition d’une recette de nourriture fraîche/crue, car non ce n’est pas juste de donner de la viande hachée à son chien!

  • 70% de viande hachée (apport en protéines)
  • 10% d’os broyés (apport calcium/phosphore)
  • 5% de foie (vitamines et minéraux)
  • 5% d’autres organes; cœur, reins, poumons (vitamines et minéraux)
  • 7% légumes (fibres et certaines vitamines qu’on ne retrouve pas dans la viande)
  • 2% d’huile (omégas 3/6/9)
  • 1% fruits (antioxydants)

Il est important de noter que chaque fabriquant détient sa propre recette mais en moyenne, la composition tournera souvent autour de ces valeurs, à quelques pourcents près en plus de varier dans l’utilisation des légumes/fruits. Mais attention : je ne recommande pas de prendre le risque d’improviser la nutrition de notre chien et d’assembler soi-même ses repas selon ces ratios. Sur le long terme on risquerait de causer des carences et ceux qui ont tenté le coup se sont rendus compte qu’ils n’économisaient même pas d’argent à tout faire soi-même. Voilà pourquoi je recommande toujours d’utiliser des produits crus commerciaux qui ont déjà des recettes équilibrées et complètes.

Est-ce que le cru est dangereux pour moi ou mon chien?

Si vous avez déjà fait cuire une dinde à noël, vous pouvez probablement nourrir votre chien avec une nourriture fraîche sans problème! Les mêmes règles de manipulation s’appliquent :

  • Se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue
  • Ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour la viande crue et cuite
  • Nettoyer la surface de travail (comptoir, planche, etc.) si cette dernière est entrée en contact avec la viande crue
  • Retirer toute viande crue non consommée dans les 30-45 minutes
  • Laver le bol de votre chien entre chaque repas (comme vous le faites pour vos assiettes)
  • Faire dégeler uniquement la portion du lendemain (comme ça votre chien mangera toujours une viande fraîche du jour)

Mais le chien lui, en quoi son corps est-il fait pour manger de la viande crue?

  • Son estomac est très acide (pH de 1.5 à 2.1)
  • Son système digestif est très court (comparativement à l’humain) ce qui rend impossible la prolifération de bactéries
  • Sa salive produit un enzyme (lysozyme) qui détruit au contact les bactéries pathogènes comme la salmonelle
  • La congélation de la viande (avant d’être servie) tue la majorité des bactéries qui pourraient causer problèmes si on donnait de la viande fraîchement abattue à un chien. C’est le même principe qu’on fait avec les poissons que nous mangeons en sushis.

Donc le cru est toujours mieux que les croquettes si je comprends bien?

Absolument pas!

C’est là que je me dois de vous parler de qualité car oui, comme dans tout il y a de la qualité dans le cru, comme dans les croquettes.

Le problème est que le cru est devenu tellement populaire que bien des gens s’improvisent dans ce domaine et y voient là une chance de recycler bien des ingrédients qui se retrouveraient normalement aux déchets.

Personnellement, tant qu’à donner du cru fabriqué avec des déchets, je vais préférer donner une bonne qualité de croquettes à mon chien!

Comment séparer le bon du mauvais cru alors?

Voici des indices pour reconnaitre les produits crus de mauvaise qualité :

  • Vous sera vendu par des distributeurs personnels : ils vous donneront rendez-vous dans un stationnement de centre commercial ou dans le sous-sol d’un « représentant ».
  • Le produit sera conservé dans des congélateurs résidentiels (-18 degrés) et non commerciaux (-40 degrés), ce qui dégrade plus rapidement la qualité de la viande.
  • Le taux de gras sera plus élevé que celui des protéines : car le gras est moins cher que les parties maigres. Pire : le produit ne comportera aucune analyse nutritionnelle!
  • Sera fait de carcasses provenant de déchets d’abattoirs. La compagnie vous dira pourtant qu’elle détient un permis de la MAPAQ…sans vous dire que le nom du permis est « Transformation et récupération de viande non comestible».
  • Le prix sera à moins de 2.25$ la livre. Si on considère que le fabricant ET le vendeur font du profit…comment arriver à un prix si bas autre qu’en utilisant de la viande qui se retrouverait autrement aux déchets? Regardez le prix de la viande à l’épicerie et comparez…

Au final, le choix d’une compagnie de nourriture crue ne peut PAS se faire uniquement en regardant la recette (comme on fait souvent pour une croquette) car le produit n’est pas cuit. Ce qui devient alors primordial est la fraîcheur des ingrédients et la conservation de ceux-ci aux frais lors du transport vers l’usine de fabrication et ensuite vers les détaillants. C’est ce qu’on appelle la « chaîne de froid ». Pour vous donner un exemple, j’ai vu une « compagnie » de cru québécoise qui allait chercher sa « viande » dans un camion cube loué non réfrigéré, en pleine canicule!

Est-ce que je dois choisir une marque de cru et toujours donner la même chose?

Absolument pas, et c’est là la beauté de la chose! Vous pouvez mixer les protéines au sein d’une même marque et même passer d’une marque à l’autre sans faire de transition. C’est comme si vous achetez votre poulet à vous dans une épicerie A et votre steak dans une épicerie B…vous n’aurez pas à faire de transition! De plus, alterner les marques vous rendra plus connaissant car du cru de qualité inférieure, ça ne sent pas la même chose que de la belle viande et visuellement n’est pas la même couleur!

Ça me tente de l’essayer mais j’ai peur que ça me coûte trop cher!

Tout d’abord il faut savoir que si vous donnez déjà une croquette dispendieuse (disons autour de 100$ pour un sac de 25 lbs), vous devriez pas mal être dans les mêmes prix avec un cru de qualité.

Ensuite, il faut aussi prendre en considération les frais connexes. Par exemple, les chiens mangeant de la nourriture fraîche ont très rarement besoin de détartrage donc encore là vous économiserez cet argent, sans parler de leur meilleure santé en générale et même de certaines médications (ex : allergie) que vous risquez fort possiblement de pouvoir laisser tomber ou diminuer après un passage à la nourriture crue. Les impacts collatéraux d’une alimentation saine vont plus loin que seulement le coût de la nourriture! Alors même si vous aviez à payer 20-30% de plus que vos croquettes actuelles, au final vous serez gagnant si vous pouvez laisser tomber certains suppléments, médications ou services. La partie qui n’a pas de prix : généralement les chiens (et les humains) mangeant une alimentation saine vont souvent vivre plus longtemps donc ce sont des années de plus avec votre chien dans lesquelles vous investirai en incorporant l’alimentation fraîche.

Et ce qui surprend toujours les gens lorsque je l’affirme : vous n’êtes pas obligés de donner uniquement du cru! Un peu de nourriture fraîche (selon vos moyens), c’est toujours mieux que pas du tout! La majorité des chiens peuvent très bien supporter de manger des croquettes pendant la semaine et du cru la fin de semaine par exemple. Cela dit, si vous souhaitez réellement voir les bénéfices du cru, je recommande toujours au moins la 1re fois que vous l’essayez de faire un minimum d’un mois à 100% nourriture crue. De cette façon vous verrez les énormes bénéfices (et l’intérêt de votre chien) pour ensuite ajuster les proportions selon votre budget.

Au final, il faut arrêter de voir le cru et les croquettes comme un clan qu’on doit choisir. Bien qu’on puisse donner 100% un ou l’autre, on peut aussi très bien faire une combinaison des deux, un peu comme nous qui mangeons certains repas plus santé et d’autres un peu plus fast food.

En espérant que ce texte vous ait donné envie d’essayer quelque chose de nouveau pour votre chien et je suis persuadé que sa santé ne puisse que s’en trouver améliorée.

Un peu de nourriture fraîche sera toujours mieux que pas du tout!

Martin Letendre

Spécialiste en nutrition canine

Auteur du blogue www.aunomduchien.com

4324 rue Bertrand-Fabi,
Sherbrooke, QC J1N 1Y7

819.481.1519
info@preferenceanimale.com

Heures d'ouverture
Lundi - Mercredi 9h à 18h
Jeudi - Vendredi 9h à 20h
Samedi 10h à 17h
Dimanche 10h à 17h

X
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique