Les chiens ont besoin de bouger et de dépenser leur énergie. Les promenades sont donc nécessaires à leur bien-être.
Vous n’avez pas besoin d’avoir des équipements spécialisés, mais certains accessoires sont essentiels pour que l’activité soit agréable. Voici notre top 5.
Une laisse
La laisse que vous utiliserez ne doit pas être trop longue ni trop courte. On recommande qu’elle ne soit pas tendue durant la promenade et qu’il y ait une distance confortable entre votre chien et vous. En fait, il doit pouvoir se déplacer et renifler sans qu’il y ait une trop grande distance entre vous.
Selon le Gouvernement du Québec, la laisse doit être d’une longueur maximale de 1,85m, il faut donc éviter toute laisse dépassant cette longueur.
Un harnais
Saviez-vous qu’un collier n’est pas un accessoire de marche ? Il sert d’abord et avant tout à identifier l’animal. Utilisé lors de promenade, le collier fait une pression constante sur le cou de votre chien et peut lui causer des dommages à long terme. Un harnais est donc l’accessoire idéal pour lui assurer du confort et vous permettre plus de contrôle.
Au Québec, il est attendu que la laisse des chiens de 20 kg et plus soit attachée à un harnais (ou à un licou).
Si votre chien à l’habitude de tirer lors de vos promenades, l’achat d’un harnais avec une attache au niveau de son poitrail (plus loin de son cou qu’un harnais ordinaire) vous aidera beaucoup ! En fait, ce type de harnais bloque ses épaules et vous permet de mieux gérer ses mouvements lorsqu’il tire.
Des récompenses
Que votre chien soit en apprentissage de la marche ou qu’il y soit plus habitué, les récompenses vont renforcer ses bons comportements. En fait, il assimilera rapidement la notion qu’un bon comportement lui accorde une gâterie et saisira toutes les occasions d’en recevoir. Vous verrez probablement des résultats après seulement quelques promenades !
Si vous n’avez pas de gâteries à la maison, vous pouvez aussi utiliser un jouet qu’il apprécie particulièrement.
Des sacs
Un accessoire des plus essentiels, les sacs pour les besoins. Possiblement que votre animal de compagnie a défini les promenades comme un moment pour faire ses besoins. Il faut donc être prêt en conséquence.
Lors de vos promenades, ayez-en un ou deux à portée de main. Vous pouvez même attacher un dispositif à votre laisse pour ne pas en manquer !
Un bol (et une bouteille d’eau)
Surtout durant les longues promenades et les chaudes journées, l’eau est absolument nécessaire. Certains parcs disposent d’abreuvoir pour animaux, mais il vaut mieux prévoir le coup et apporter ses propres accessoires.
Sans eau, votre chien sera déshydraté et risque de faire un malaise. L’eau n’est donc pas un élément à négliger lorsque vous prévoyez une promenade.
Plusieurs options sont disponibles:
- Un bol d’eau rétractable facile à transporter
- Un petit bol d’eau qui se glisse bien dans un sac
- Une bouteille avec un bol intégré pour partager
De bons accessoires rendront vos promenades plus agréables. Il faut donc prendre le temps de bien les choisir en fonction de vos habitudes et de la morphologie de votre animal de compagnie. Pensez à prendre ses mensurations avant de vous déplacer en boutique, OU MIEUX ENCORE, SI POSSIBLE, AMENER VOTRE ANIMAL EN BOUTIQUE vous serez alors certain de quitter avec des accessoires adaptés à votre chien.
Ces 5 essentiels vous permettront de profiter pleinement de vos promenades et aideront votre chien à développer de bons comportements de marche. Bonne promenade !
Vous pourriez aussi aimer : 5 activités à faire avec son chien en Estrie