En AOÛT le CHAT est à l’honneur! Marie Dagenais, Technicienne en Santé Animale, employée de Préférence Animale et amoureuse des chats, nous donne des trucs, astuces et conseils divers pour améliorer notre quotidien avec notre petit félin!
Ce qu’il faut savoir sur la nourriture en CONSERVE
La conserve apporte un surplus en eau. La nourriture humide est Idéale pour y cacher de la médication. Permet de développer le goût de votre chat à différentes saveurs et textures.
Astuce: Alterner la conserve et la nourriture sèche. Les cannes ont généralement meilleur goût, en conséquence, si vous lui donnez que ça, il se pourrait qu’il ne veuille plus manger autres choses. La routine est difficile à défaire par la suite.
La DIÈTE ROTATIVE pour les chats
Nous savons que les chats peuvent être difficiles, alterner les protéines, au sein d’une même marque, va notamment aider votre chat à développer son goût. Diversifier les apports en nutriments avec des protéines différentes.
Le choix du BAC à LITIÈRE
Dans le meilleur des mondes, il faut avoir 1 litière par chat + 1 litière en extra. Mais, naturellement, il faut aussi s’adapter à notre mode de vie et à l’espace disponible à la maison. Mais dans tous les cas, il est primordial de choisir une litière adaptée à votre chat. Si vous choisissez une litière avec un couvercle, il faut que votre chat soit capable d’être assis dans son bac à litière sans que sa tête ne touche le couvercle. Il doit également être capable d’effectuer une rotation de 360 degrés.
Un truc pour évaluer la longueur idéale du bac à litière. Il doit être de la même longueur que votre chat incluant sa queue. La hauteur du bac est aussi importante. Si vous avez un chat plus âgé, il est important d’évaluer s’il est encore capable d’embarquer dans sa litière. Un bac à litière, avec des bords plus bas, pourrait aider les chats qui ont des problèmes avec leurs articulations. Soyez à l’affût, les chats sont très tolérants à la douleur; ils ne vont pas nécessairement miauler pour vous dire qu’ils ont mal. Ils vont s’adapter à leur inconfort.
Un conseil, si votre bac à litière date de plus de 7 ans, il serait temps de penser à le changer. Souvent nous pensons que c’est le substrat qui sent fort l’urine, mais en réalité c’est souvent le plastique du bac lui-même, à travers les grafignes, qui a absorbé l’urée.
Le choix du SUBSTRAT à mettre dans le bac à litière
Le substrat le plus commun est la litière agglomérante à base de petites roches fines sans poussière. Pourquoi sans poussière? Pour réduire les risques de problèmes respiratoires et oculaires.
Odeur ou sans odeur? Si votre chat a toujours été habitué sans odeur, ne changer pas! Les chats ont l’odorat très sensible et donc, passer à une litière avec odeur pourrait créer des problèmes. Notamment, votre chat pourrait carrément refuser d’aller dans sa litière. Il est à noter que le parfum ajouté à la litière est seulement là pour aider notre odorat d’humain.
Si votre chat n’aime pas la texture du substrat à base de roche, il existe d’autres belles alternatives agglomérantes comme du substrat à base de tofu, à base de pois, à base de maïs, à base de papier recyclé et à base de granules de bois. Il suffit de trouver celle qu’il aimera 😉
L’HYGIÈNE DENTAIRE chez le chat
Les chats, comme les chiens, ont tendance à accumuler du tartre, il est donc important d’y porter attention. Afin de prévenir l’accumulation de tarte voici quelques trucs.
Les chats aussi peuvent gruger! Notamment, les bois de matatabi et les Bullystick pour chiens (oui oui!) qui sont 100% naturel. Il existe également des produits dentaires pour les chats, tels que le Slurp’n fresh que vous ajoutez simplement dans son bol d’eau | abreuvoir et le Plaque Off que vous mélangez à ses croquettes.
L’importance du GRIFFOIR
Faire ses griffes est un comportement instinctif chez le chat. Tous les chats doivent avoir un griffoir ou un endroit pour faire leurs griffes. Cela prévient les comportements indésirables comme faire leurs griffes sur vos meubles.
Comment bien choisir un griffoir? De préférence le chat doit être capable de s’étirer au complet pour pouvoir faire ses griffes. De plus, son arbre et son griffoir doivent être solides et supporter le poids de votre chat. Dans le cas contraire, il se peut que votre chat refuse de l’utiliser! Parfois les chats préfèrent certains types de tissus soient en corde, en tapis ou même en carton.
Voici quelques conseils tout simples, mais efficaces, pour créer une cohabitation et un quotidien agréable avec votre chat!