Vous attendez l’arrivée d’un nouveau chat? Vous avez déjà un ou plusieurs chats à la maison et vous souhaitez que l’introduction se passe bien? Cette petite chronique est pour vous.
On se souvient tous de l’excitation que nous ressentons lorsqu’un nouveau membre s’ajoute à notre famille! Mais cet événement n’est pas toujours facile surtout pour nos amis à 4 pattes. Les chats sont des animaux de routine, dès que nous changeons celle-ci, cela crée un stress dans leur vie. Voici quelques conseils à savoir lorsque vous adoptez un nouveau chat.
Pour ceux qui n’ont pas d’autres chats à la maison:
La première chose que je vous suggère de faire lors de l’arrivée de votre chat, c’est de lui trouver une pièce privée où il va y avoir tout ce dont il a besoin. Ex.: litière, bol pour la nourriture, une fontaine d’eau, lit, jouets, etc. Si c’est possible pour vous et que le plan de votre maison vous le permet, je vous suggère fortement de ne pas mettre le nouveau chat dans la salle de bain puisque c’est une pièce où il y a beaucoup de va et vient. De plus, à cause de l’humidité de la salle de bain, la litière va absorber l’humidité et les odeurs d’excréments vont ressortir beaucoup plus, pour vous et pour votre chat. Si la salle de bain est la seule option, pas de panique vous allez vous adapter!
Votre maison est un nouvel environnement pour votre chat; des nouvelles odeurs, des nouveaux sons, des nouveaux objets. Laissez le s’habituer à cette nouvelle pièce pour quelques jours (idéalement entre 4 et 5 jours). Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’endroits où votre chat pourrait se cacher et qu’il soit inaccessible pour vous.
Lorsque cette période d’adaptation est terminée, vous pouvez tranquillement le laisser sortir de cette pièce pour qu’il puisse explorer son nouvel environnement. Vous pouvez faire cet exercice-là pour quelques jours (idéalement entre 4 et 5 jours) sur de courtes périodes de 20-30 minutes. Encore là, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’endroits où votre chat pourrait aller se cacher et que vous ne soyez plus capable d’aller le chercher. Remettez votre chat dans sa pièce pour la nuit. Vous constaterez rapidement que votre chat va vous “parler”, son langage corporel va vous dire s’il est stressé ou bien, s’il est confiant à explorer son nouvel environnement. Habituellement, l’introduction d’un nouveau chat dans une maison se passe bien pour les chats plus jeunes, pour les chats plus âgés cela dépend toujours de leur personnalité.
Après cette autre période d’adaptation, si vous voyez que votre chat est bien adapté dans son nouvel espace, vous pouvez le laisser libre dans toute la maison. Comme je le dis souvent aux nouveaux propriétaires, vous ne devez JAMAIS être pressé lors d’une introduction. Les animaux n’ont pas la même perception du temps que nous. Laissez à votre animal tout le temps qu’il lui faut pour s’adapter. N’oubliez pas que chaque animal est différent.
Pour ceux qui ont un autre chat à la maison:
Veuillez noter que le processus est le même que vous aillez un ou plusieurs chats résidant déjà à la maison.
Trouvez, au nouvel arrivé, une pièce dans la maison avec tout ce dont il aura besoin. Ex.: litière, bol pour la nourriture, fontaine d’eau, lit, jouets, etc. Idéalement pas dans la salle de bain (voir les informations plus haut). Laissez le s’habituer à cette pièce pour quelques jours (idéalement entre 4 et 5 jours). Assurez-vous qu’il n’y ai pas d’endroits où votre chat pourrait aller se cacher. IMPORTANT de ne pas introduire directement le nouveau chat avec le chat qui habite déjà dans la maison. Les chats vont pouvoir se sentir à travers la porte.
Après la période d’adaptation dans sa nouvelle pièce, interchanger les chats. Mettez le chat “résidant déjà” dans la pièce du nouveau et laissez le nouveau membre de votre famille explorer le reste de la maison. Les animaux vont sentir les nouvelles odeurs. Remettez les chats dans leur endroit respectif. Faites cet exercice sur de courtes périodes de 20-30 minutes à la fois pour quelques jours (idéalement entre 4 et 5 jours).
Pendant cette période, vous pouvez mettre un jouet, comme par exemple un cordon, en dessous de la porte, pour que les chats puissent jouer ensemble. Le jeu permet de partager une activité et de voir que c’est amusant d’être avec l’autre animal.
Si tout se passe bien, vous pouvez introduire les chats ensemble. Ce que j’aime bien c’est ouvrir la porte, où le nouveau chat se trouve, et voir leurs réactions. Cette façon de faire permet au nouveau chat d’être plus confiant grâce à l’environnement qu’il connaît. Soyez toujours présent lorsque vous introduisez vos chats, afin d’éviter une bagarre. Pour les premiers jours, séparer les chats pour la nuit. Lorsque vous êtes certains que ça va relativement bien entre eux, vous pouvez les laisser ensemble toute la journée. Assurez-vous d’avoir suffisamment de bacs à litière; 1 bac par chat plus 1 (si votre espace vous le permet).
Si vous remarquez que votre animal est très stressé et ce, même après plusieurs jours dans sa pièce, il existe des produits pour aider votre animal. Nous avons notamment le Feliway Classique et le Feliway Friends. Qu’est-ce que c’est le Feliway et comment ça peut aider mon chat? Le Feliway est un diffuseur de phéromones qui envoie des messages naturels et inodores, seuls les chats peuvent les percevoir. Le diffuseur envoie des messages joyeux et des messages d’harmonie dans l’air, ce qui aide à calmer et à rassurer les chats dans leur environnement. Le Feliway Classique est utile pour le chat qui habite seul, il envoie des phéromones joyeux dans l’air. Le Feliway Friends est utile pour une maison avec plusieurs chats puisqu’il envoie des phéromones d’harmonie dans l’air. Ces diffuseurs peuvent couvrir une superficie jusqu’à 700 pieds carrés. Donc l’idéal, c’est de mettre le diffuseur au centre de la maison ou dans la pièce où les animaux se trouvent le plus fréquemment. Chaque fiole dure environ 30 jours.
Nous avons également de l’huile de chanvre, de la compagnie Hemp 4 Tails, une compagnie canadienne de la Colombie Britannique. L’huile de chanvre est 100% naturelle avec énormément de bienfaits qui aide votre chat à réduire son anxiété tout en étant un anti-inflammatoire. L’huile est faite à partir de la plante de chanvre mais sans THC, donc votre chat ne va pas avoir un “high” lorsqu’il va en prendre. Venez nous rencontrer en boutique, il nous fera plaisir de vous en parler davantage!
Si vous avez des questions pour l’introduction d’un nouveau chat ou sur d’autres sujets, il va me faire plaisir de vous répondre aux meilleures de mes connaissances lorsque vous passerez en boutique.
Au plaisir,
Marie Dagenais
Technicienne en santé animale (TSA)
Conseillère chez Préférence Animal